Prendre conscience du pouvoir de la voix
« Davantage que les mots, c’est la voix qui nous gouverne, les sons, les fréquences, le rythme, la ligne musicale. La voix n’existe que par la sonorité, ou, plus exactement, la musique vocale. Tout orateur en a plus ou moins conscience. « De la musique avant toute chose », disait Verlaine. C’est tellement vrai pour la voix, et pourtant cette évidence n’est souvent intégrée que de manière inconsciente. Ceux qui nous gouvernent nous envoûtent et nous invitent à les suivre. On ne le doit pas aux mots mais aux sons. Aux mots il n’appartient que d’indiquer la direction car une voix est d’abord entendue, puis ressentie émotionnellement par le cerveau reptilien, avant de passer par le cortex. L’émotion devient affect, passerelle vers le monde de la raison. La voix domine, les mots pilotent »
Extrait de Jean Abitbol « le pouvoir de la voix, Allary Editions
A chaque occasion de travailler sur l’impact de la voix en séminaire ou en coaching individuel, je suis fascinée par le pouvoir de la voix et la richesse que nous avons tous en nous. Une richesse et une palette colorée de sons, de variations, de nuances que trop peu de personnes mettent à profit de leur communication.
En 15 ans d’accompagnement professionnel, 3 personnes m’ont dit adorer leur voix, quelques-unes l’aiment bien, une partie la tolère et la majorité la déteste… quel dommage !
« Ce n’est pas moi, je ne me reconnais pas ! » Et pourtant si, c’est bien vous, dans le reflet le plus intime de votre personnalité.
La première étape fondamentale pour travailler sur l’impact de sa voix est d’apprendre à l’apprivoiser, à l’entendre différemment.