Comment faire une différence qui fait une différence?
Une métaphore que j’aime utiliser est celle d’observer les relations humaines comme des pas de danse variés, répétitifs, attendus, surprenants, fluides.
Il y a des relations, qu’elles soient professionnelles ou privées qui démarrent toujours du pied gauche pour l’un, et donc, du pied droit pour l’autre. Une danse relationnelle s’installe, se répète et peut se figer, se cristalliser au point où il est difficile de faire un pas en avant pour celui qui a l’habitude de faire un pas en arrière et inversement.
Il m’arrive de proposer aux personnes que j’accompagne d’identifier ces différents pas de danse et de définir ceux qu’ils vivent comme étant fluides, constructifs et en mouvement et ceux qui, à l’inverse, sont vécus comme insatisfaisants, épuisants, frustrants, décevants, déséquilibrés. Nous allons alors tenter de faire un pas de côté, de faire une différence.
Si je continue à dire et faire la même chose, mon interlocuteur n’a aucune raison de me répondre différemment ou d’agir autrement. Il s’agit donc de faire une différence qui fait une différence, d’abord pour soi, puis pour l’autre. Élargir son répertoire en apprenant d’autres pas, à un autre rythme pour pouvoir initier un mouvement, donner une impulsion et rétablir un équilibre. Plus votre répertoire est vaste plus vous pouvez danser par n’importe quel temps.